Nothing To Prove Index du Forum

S’enregistrer

Nothing To Prove Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Comics & Mangas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nothing To Prove Index du Forum -> Bla Bla Bla -> Animes & Mangas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liad
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 05:05 (2009)    Sujet du message: Comics & Mangas Répondre en citant

Voila maintenant 10 ans que je regarde du dessin d'animation ou de la bande dessinée étrangère. Le premier manga que j'ai lu était Hunter X Hunter, puis Naruto, et Shaman King, et la première série d'animation Gundam Wing, et depuis tout ce temps j'ai continué à en consommer régulièrement. J'ai éprouvé mes plus grandes expériences cinématographiques devant le manga. Certains films m'ont fait pleuré, m'ont révolté, m'ont émus, mais aucun n'a réussi à approcher ce que j'ai pu ressentir avec de vraies séries d'animation.

Le manga et la japanimation en général ont ceci de particulier qu'ils sont totalement désengagés. Fondamentalement, le manga ne traite pas de la réalité. Si l'on prends par exemple deux problèmes de société du Japon, à savoir la condition de la femme et le taux de suicide, on se rends compte qu'ils ne sont quasiment jamais reflétés. Souvenez vous de tout les mangas que vous avez lus, vus, et faites le compte de ceux qui mettent comme toile de fond des problèmes rééls. Vous en trouverez surement, d'ailleurs NHK Ni Yokouso en est sans doute le plus digne représentant, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan. L'immense majorité de la production se crée uniquement dans un pur but de loisirs, les messages moraux étant systèmatiquement les mêmes : travail d'équipe et perseverance. En cela, le manga refléte très bien l'âme asiatique où l'homme n'est qu'une brique dans le mur de l'empire, et qui vit dans une tradition faisant appel au sacrifice personnel et au dévouement sans limites pour continuer à se perpetuer. D'ailleurs, il suffit de regarder quelles sont les super productions à succés : Dragon Ball Z, Naruto, Bleach, autant de séries mythiques qui font vibrer des centaines de milliers de spectateurs, et qui ne reposent pourtant que sur un génie narratif. La japanimation reprends trés souvent un monde manichéen où la versalité n'est pas un fait de volonté mais une contrainte, les gentils, même quand ils sont méchants, ont toujours d'excellentes raisons pour le devenir, l'exemple typique étant le desespoir d'une perte tragique (Sephirot par exemple). Même quand ils sont pris au piège et mis face à l'horreur, le point de vue est toujours très moral. Les quelques séries qui appellent au dévoiement total ne supportent pas une cause précise pour autant, Gantz en étant la preuve, mais Death Note également.

Le manga mets pratiquement toujours en scéne des adolescents ou de très jeunes gens, allant de 13 ans pour le Shonen pur (Naruto, Bleach, Air Gear) à 23 ans environ, qui se battent contre des adultes. La plupart acquiert leur capacité "héroïque" soit par une persévérance extraordinaire, voulue ou non, mais trés généralement par un talent tout naturel. Si l'on regarde du côté du Shojo, qui est la branche eau de rose du manga, la réccurente s'affiche dans au minimum un trio de deux filles et un garçon, la line up standart étant que plusieurs filles aiment le même garçon très naïf. Bien évidemment il n'est pas vraiment de propos d'illustrer des sujets profonds dans ces mangas, mais ici encore le monde dans lequel évolue les personnes est très " Happy Happy Fluffy Fluffy ".

Mettons en rapport maintenant avec le comics. Le comics a pour theme central un combat de pouvoirs, poussant en avant les reponsabilités des individus et les dilemnes personnels. Si le manga est généralement très centré sur un jeu de relations entre les personnages, le comic est fondamentalement égocentrique et se concentre sur des héros ayant une personnalité très forte. Une des particularités du Comic étant également qu'ils reprennent toujours des maux de la société pour les mettre en avant., parmis les favoris figurent le crime organisé, la pauvreté et le racisme. Il est très récurrent de faire appel dans des comics à des seconds rôles de clochard. La décadence est la toile de fond de TOUT les comics, les héros combattant systématiquement des vices de l'homme. Il est également interressant de noter qu'il n'existe pas d'anti-héros dans le manga, les actes égoïstes des héros sont traités généralement de manière comique ou comme un trait de personnalité mineurs permettant de nuancer le personnage. Le Comic met en avant toute une série d'anti-héros très populaire, comme par exemple le double maléfique de Spiderman (présenté dans le film), le Joker(présent dans toutes les séries Batman), DeadPool (un mercenaire fou qui séquestre des gens chez lui et emmure régulièrement des innocents). La mort est un theme majeur également, les personnages de comics perdant presque obligatoirement leurs mentors, petites amies, parents ou autres. De plus, les super pouvoirs sont acquis généralement de manière totalement horrible, la plupart se faisant torturer par des experiences scientifiques (Wolwerine, DeadPool, et tout les personnages du programme Weapon X), d'autres étant victime d'accidents (Spiderman, Hulk, les 4 Fantastiques). Le manga a pour habitude de fournir régulièrement des arguments mystiques pour justifier des talents extraordinaires, là où le comic invoque généralement les résultats de la bassesse ou de l'erreur humaine.

Je vais dire quelque chose qui va surement chatouiller, mais le manga est un pur produit commercial. Pour s'en rendre compte, il n'y a pas besoin de regarder le manga même, mais la distribution qu'en fait la société japonaise. Le FAN SERVICE est un moteur économique, si vous avez un personnage favori, d'une petite ou d'une grande série, il y aura toute une panoplie d'accessoires dédiés à acheter, de la figurine au futon, en passant par des DRAMAS CD et des jouets pour téléphone portable. Même les goodies dérivés des séries Spiderman sont ridicules en comparaison. L'essence même du manga n'est pas de choquer ou de réflechir mais d'être agréable, alors que c'est l'inverse pour un comic. Je crois que le but du manga, surement inconscient pour ses créateurs, est de laisser s'échapper la pression. C'est une industrie qui vends du rêve, et qui le fait très bien, pour une société qui se batît en cassant les personnes pour que les rouages continuent à tourner sans entrave. Le Japon est le meilleur et le plus grand pays de l'industrie du loisirs d'animation du monde.

Je casse un peu de sucre sur le dos du manga parcqu'actuellement il est très idéalisé, mais je crois qu'en nos temps où le malheur des autres est le premier produit de consommation occidental, il devient indispensable. Le manga est comme une enorme dose d'analgesique, coupant momentanément la réalité, non pas pour nous permettre de réflechir ou de remettre quoi que ce soit en perspective, mais pour nous reposer et nous laisser aller à la nostalgie. Cependant, je vous suggére d'essayer le comic également, c'est un univers fait de niveaux de gris et d'un certain sens de la dérision qui mérite vraiment le détour.

Il est aussi stupide de dire que le manga est un produit pour décérébré que de voir le comic comme une eternelle prise de tête. Je crois, et je suis persuadé, que les deux sont indispensables, le premier pour nous soulager, le second pour nous enrichir.

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 05:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pyros

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 17:35 (2009)    Sujet du message: Comics & Mangas Répondre en citant

Hé bien hé bien, que d'inspiration à 5h du matin.
Quoiqu'il en soit, tout cela m'a l'air parfaitement juste et pertinent.
J'ajouterais simplement une petite note : à consommer avec modération :mrgreen:
Un précepte que nous respectons peu mais qui a son importance pour ne pas perdre pied. Les divers univers du manga représentent souvent un monde idéaliste où tout va bien. Loin de notre triste réalité, et de ce fait on aurait parfois tendance à s'y jeter corps et âme.
C'est un phénomène présent dans de nombreux autres domaines vendeurs de rêve. Une sorte d'addiction mentale. Puisque mes soucis réels m'attendent à la fin de l'épisode, pourquoi le laisser se terminer ?
Bref, je vais arrêter d'enquiquiner le monde avec mes phrases à rallonge et mon discours connus de tous depuis longtemps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:30 (2018)    Sujet du message: Comics & Mangas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nothing To Prove Index du Forum -> Bla Bla Bla -> Animes & Mangas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation